A+ A A-

L'Aïkido en quelques mots

L'Aïkido est un art martial japonais, un budo (traduit généralement par Voie du guerrier, mais aussi parfois par Voie d'arrêter la lance).

Cet art a été fondé par O Sensei (grand maître) Moriheï Ueshiba, né au Japon en 1883 et décédé en 1969 à l'âge de 86 ans.

O Senseï

Alors qu'il était encore un enfant malingre, Moriheï Ueshiba, fut initié de manière intensive aux disciplines martiales du sabre et du jiu-jitsu - disciplines recherchant une efficacité mortelle pour la survie - qu'il approfondira auprès de grands maîtres lors de sa vie d'homme. Mais Maître Ueshiba fût aussi animé d'une vie spirituelle intense qui le conduira peu à peu à modifier cette pratique destructrice pour donner le jour à l'Aïkido (Voie de l'harmonie des énergies).

Aikido kanji

L'Aïkido au final est bien fondé sur les bases techniques des disciplines de combat du guerrier japonais, mais le but n'est plus de vaincre un adversaire, mais plutôt de vaincre la violence qui anime l'agresseur. Il s'agit de savoir accueillir cette violence, savoir la canaliser pour l'accompagner jusqu'au déséquilibre.

Préserver la vie et rétablir l'harmonie entre les êtres est le message proposé par le fondateur. Il convient donc de s'employer à la valorisation mutuelle et non à l’affirmation de soi au détriment de l’autre, et c’est la raison pour laquelle la compétition, qui glorifie le vainqueur, n’a pas sa place dans notre discipline.

Budo ne signifie pas vaincre l’adversaire par la force. Ce n’est pas non plus une arme de destruction. Le véritable Budo consiste d’abord à accepter l’esprit de l’Univers, à sauvegarder la paix en ce monde, à protéger et favoriser l’épanouissement de tous les êtres.

Morihei Ueshiba

Guide du débutant en Aïkido