L’Aïkido et les enfants

L’Aikido, un art martial pour accompagner le développement harmonieux de votre enfant

L’Aikido a hérité des samouraïs les vertus traditionnelles des arts martiaux comme le respect, la bienveillance, la sincérité etc. auxquelles le fondateur Ô Sensei a rajouté l’harmonie, pour en faire une discipline de Paix. Pratique sportive sans compétition, l’Aikido n’invite pas l’enfant à être le plus performant ni le meilleur mais à simplement s’engager sur une voie de progrès personnel et à expérimenter des situations. La pratique de l’Aikido contribue directement au développement de l’enfant car elle regroupe de manière cohérente et indissociable 4 grands axes d’enrichissement qui les prépare pour la vie tout en restant dans un environnement ludique :

  • Les valeurs : comme le respect de l’autre et de soi-même, la bienveillance et l’engagement
  • Le civisme : la pratique est mixte et mélange des gabarits et des morphologies différentes et des âges différents. Les enfants sont toutefois regroupés par grandes classes d’âge pour adapter l’enseignement à leurs aptitudes. Pas de partenaire attitré : on s’adapte à celui ou celle avec lequel on va effectuer une technique. Ce qui permet de découvrir, comme dans la vie de tous les jours, que l’on développe des affinités avec certaines personnes plus facilement qu’avec d’autres et qu’il faut apprendre à gérer cela et à collaborer y compris quand le courant passe moins bien !
  • Les compétences personnelles : respect d’une consigne et développement des capacités d’écoute et de mémorisation lorsque le professeur montre une technique. Ce qui développe à la fois la concentration et la persévérance car on n’arrive pas forcément du premier coup. Mais quel plaisir de réussir et quel apprentissage de la confiance en soi !
  • Le développement physique : découvrir et mieux connaître son corps. Les techniques pratiquées alternativement à droite et à gauche contribue fortement à la latéralisation des plus jeunes, tandis que les gestes associant pieds et mains aident à une bonne coordination. Les immobilisations et les chutes apprennent à respecter l’intégrité de son propre corps et celle du partenaire tout en «testant» les limites de ce corps     

 L’Aikido constitue une discipline originale, qui attire tous les ans de nombreux enfants dont les parents recherchent un espace d’épanouissement qui associe l’activité physique sans les contraintes de la compétition.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à prendre contact avec le club et à venir assister à des démonstrations et initiations ou à regarder les vidéos pour mieux saisir toute la richesse de cette discipline pour votre enfant et pourquoi pas aussi pour vous-même ? 

L’Aïkido enfant peut être pratiqué à partir de 4 ans à l’Aïkido Club Perreuxien.